Danse avec ton souffle | Atelier Méditation & Création
21453
post-template-default,single,single-post,postid-21453,single-format-link,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.6,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Atelier Méditation & Création


Quelques bénéfices de la méditation et la création
La méditation améliore l’attention, l’encrage en soi, aide à se connaître soi-même, apaise le mental et ainsi apprend à savoir se détendre dans le quotidien, à sentir sa place dans le monde.L’état de création et l’état de méditation sont assez similaires. Ce sont des états de présence, d’éveil de la conscience, d’attention. Préparer le corps et l’esprit par un exercice de méditation améliore les conditions pour créer, et éveille nos intuitions créatives.  C’est apprendre à se recentrer, être là, avant de porter sa conscience sur l’objet de création ou créer avec soi-même, son corps, sa voix..


Quelques bénéfices de la méditation et la création

La création permet d'exprimer la beauté, et ainsi de célébrer la vie.

Elle permet aussi d’exprimer la douleur et de se libérer des émotions nocives. La création est un langage pour communiquer avec soi, l’autre, le monde.

 

 

Comment se passe l’atelier? 

Au début de l’atelier un temps d’ancrage est nécessaire. On s’assoit ou on s’allonge. C’est un temps de relaxation, de respiration, la méditation commence ici. Puis on peut développer certaines pratiques méditatives dans l’immobilité, la lenteur, ou le mouvement.

Ceci amène à la pratique créative guidée, en gardant la qualité d’attention mais en se détachant petit à petit des consignes.  On prend la liberté d’être à l’écoute de soi, et de suivre ce que le corps, l’esprit, la voix, veulent exprimer. Un travail à l’échelle du corps (danse , chant, théâtre, performance) est alors possible. Un travail à partir de médium des Arts plastiques (dessin, peinture, sculpture) peut aussi trouver sa place à ce moment.

 

But et bénéfices de l’atelier :

le but n’est pas forcément de produire un objet, mais plutôt de s’exprimer, de vivre quelque chose, et non pas de fabriquer quelque chose. L’expérience de l’Art réside dans le moment d’attention et donc de connexion à soi et au monde.

Ce type de pratique collective développe la confiance en soi, l’expression,  l’intégration et l’attention aux groupes, donc aux autres et au monde.

[/vc_column_text]

No Comments

Post a Comment